Marsaz: Village authentique

Mairie de Marsaz

Marsaz, commune de la Drôme des Collines au nord de ce département, n’est pas inscrite au Patrimoine Historique de l’UNESCO : pas de facteur célèbre ou de monument classé !

Et pourtant…. cette collectivité est pleine de vitalité et sa population, après un long déclin s’est rajeunie, augmentée avec la venue de nouveaux habitants.

Les vieilles maisons en pierre de « molasse » du village ancien ou de l’habitat dispersé possèdent un charme indéniable mis en valeur par les rénovations.

Cependant l’attrait essentiel réside dans sa campagne qui respire le calme, l’équilibre et présente l’intérêt d’un paysage varié.

Des alignements de buttes ou collines animent les perspectives. Les terroirs multiples entraînent une polyculture où alternent céréales et oléagineuses, arboriculture et maraîchage. Les nombreux chemins, entre terres cultivées et pentes boisées de pins ou de chênes, favorisent les nouveaux loisirs de promenades ou randonnées à pied, à vélo ou même à cheval !

Ajoutez que le climat est proche de l’idéal, ensoleillé par l’influence méditerranéenne et tempéré par celle des altitudes proches du Vercors ou du Massif Central.

Il faut également préciser que les circulations sont aisées grâce aux routes,  autoroutes ou voie ferrée (TGV). On peut rejoindre facilement Romans, Valence, les bassins d’emplois des vallées du Rhône ou de l’Isère. Lyon, Grenoble ou même Paris sont accessibles rapidement. Cette situation privilégiée a d’ailleurs été perçue par une entreprise renommée qui a choisi d’intégrer, harmonieusement, dans le paysage un atelier de maroquinerie.

Aujourd’hui les routes connaissent les déplacements quotidiens des actifs, les chemins ceux des engins agricoles ou des promeneurs, l’école est animée par les mouvements des enfants, la place du village, retentit des exclamations  des boulistes retraités. Tous apprécient la dimension humaine de ce cadre de vie.

Alain Jourdan – Ancien  Maire
(2004-2014)