Les Projets

Internet Marsaz

  

  

Communiqué de presse Orange

Marsaz, le 2 novembre 2016

 

 

Orange déploie de nouveaux équipements pour offrir à ses clients le meilleur des débits et des services internet à Marsaz

 

  • Orange investit et modernise ses réseaux pour améliorer le confort d’accès à internet
  • Grâce à cette opération, la quasi-totalité des foyers et entreprises de la commune de Marsaz bénéficient de débits améliorés et 95% des foyers peuvent désormais accéder au confort de la TV d’Orange par internet
  • 60% de ces foyers bénéficient du Très Haut Débit grâce à la technologie VDSL2

Le mercredi 2 novembre, Richard Valette, délégué régional Orange en Rhône-Durance, et  Paul Moro, maire de Marsaz, inaugurent le nouveau Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA)  de Marsaz financé sur fonds propres par l’opérateur.

 

Orange améliore les débits internet à Marsaz

Jusqu’alors raccordés sur les équipements de Saint-Donat sur l’Herbasse, les habitants de Marsaz sont désormais reliés au nouveau Nœud de Raccordement d’Abonnés situé sur la commune.

Le raccordement de ce nouveau NRA par une fibre optique permet d’améliorer les débits, jusqu’à 20 Mbit/s, de tous les foyers et entreprises qui y sont raccordés, et d’accéder à la TV par internet. Par ailleurs, en rendant compatible 60% des lignes raccordées à ce NRA à la technologie VDSL2, Orange permet d’atteindre des débits encore plus importants pour les foyers disposant des lignes les plus proches de cet équipement.

 

Des débits boostés permettant l’accès à de nombreux usages

Avec des débits jusqu’à 50 Mbit/s[i], les foyers concernés par le VDSL2 bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement plus rapide des pages web, un visionnage plus fluide des vidéos en ligne, l’accès à la TV d’Orange en haute définition ou le partage de fichiers photos avec des proches.

Les entreprises du territoire pourront quant à elles échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de  fichiers volumineux…).

 

La majorité des habitants bénéficient également de l’accès à la TV d’Orange:

  • jusqu’à 160 chaînes incluses dont plus de 40 chaînes en qualité HD ou HD+*,
  • plus de 20 chaînes à la demande incluses,
  • un catalogue de plus de 10 000 vidéos à la demande avec des films et des séries disponibles à l’achat et/ou en location,
  • plus de 20 bouquets thématiques (Bouquets Famille Max, Sports Max, Ciné Séries Max, etc.), beIN SPORTS, les chaînes Canal+ et Canalsat.* Sous réserve d’éligibilité

 

Pour Richard Valette : « L’amélioration des débits internet en milieu rural s’inscrit dans la volonté d’Orange, avec son programme Orange Territoires Connectés, de participer au développement économique et numérique pour répondre au mieux aux besoins des clients.  Cette opération de modernisation de notre réseau permet aux habitants de Marsaz de profiter d’un réel accroissement des débits internet. Ils accèdent ainsi à de nouveaux usages digitaux qui facilitent et enrichissent la vie des familles, et améliorent la performance des entreprises. » 

Selon Paul Moro: « Cette inauguration est le fruit d’une longue attente de nos administrés. Dès la réfection de la voirie en 2013 imposée suite aux inondations, la Mairie avait fait poser des fourreaux en vue de l’amélioration du réseau téléphonique et Internet. J’ai alors confié à mon 1er adjoint, Philippe Leder, le soin de mener à bien avec Orange la réalisation de ce dossier. Je tiens donc à le remercier d’avoir fait aboutir cette demande, ainsi que les équipes d’Orange. Je souligne que le calendrier annoncé par Orange a été tenu et respecté au jour près, à la grande satisfaction de nos habitants qui bénéficient enfin du haut débit Internet. »

Orange accélère l’aménagement numérique des zones rurales avec son programme Orange Territoires Connectés

Avec son programme « Orange Territoires Connectés », Orange s’engage à améliorer significativement les débits en zone rurale d’ici un an pour 1 million de foyers supplémentaires, et pour 2,5 millions de foyers d’ici fin 2019. , Orange s’appuie sur un mix de solutions technologiques :

  • En rapprochant la fibre des centres-bourgs (comme ici à Marsaz) grâce :
  • à l’opticalisation et à la dé-saturation des Noeuds de Raccordements Abonnés (NRA) permettant l’amélioration des débits ADSL et l’ouverture du VDSL (000 foyers  et entreprises peuvent bénéficier du VDSL en Drôme Ardèche),
  • à la solution technologique FTTN (Fiber to the Node). En accompagnant ainsi les collectivités dans leurs projets d’aménagement numérique, cette solution permet d’améliorer rapidement et considérablement le débit des foyers les plus mal desservis en ADSL, tout en s’inscrivant dans la construction du 100% FTTH à terme,
  • En déployant et commercialisant la fibre (FTTH) dans les foyers, les entreprises et les sites publics en partenariat avec les collectivités territoriales.
  • En apportant la 4G dans les foyers pour améliorer les débits internet fixe.

 

Orange investit dans l’aménagement numérique du territoire de Drôme Ardèche

Dans le cadre de son plan stratégique Essentiels2020, Orange souhaite proposer une connectivité enrichie pour chacun des marchés dans lesquels le Groupe est présent  Afin de maintenir sa position de leader sur la fibre, Orange investit plus de 15 milliards d’euros dans ses réseaux entre 2015 et 2018.

En Drôme Ardèche, Orange a démarré le déploiement de la fibre optique FTTH (Fiber To The Home – Fibre jusqu’au domicile)  dans 7 communes (Annonay, Bourg-de-Péage, Bourg-lès-Valence, Guilherand-Granges, Montélimar, Romans, Valence) et compte d’ores et déjà plus de 16.000 foyers raccordables. Les études sont lancées à Privas, ainsi qu’à Davézieux et Roiffieux (Annonay Agglo) et les communes de Valence Romans Sud-Rhône-Alpes Agglomération. Orange prévoit à terme le déploiement de la fibre optique dans 66 communes des deux départements, soit 157.000 logements.

[i] Pour une connexion VDSL2 : accès à internet VDSL2 avec un débit descendant atteignable en général de 1 à 15 Mbits/s, pouvant être compris entre 15 et 50 Mbits/s uniquement sur les lignes les plus courtes (moins de 1km) et un débit montant atteignable en général inférieur à 1 Mbits/s pouvant atteindre 8 Mbits/s uniquement pour les lignes les plus courtes (moins de 1km) avec Livebox compatible. Débit variable en fonction de la longueur de la ligne. Débit descendant minimum garanti de 512 kbits/s.

 

 

 

 

Inondations

innondtion Pour lutter contre les crues du bassin versant de la Veaune dont le Merdarioux est un affluent, une convention a été passée entre les Communautés de Communes de l’Herbasse et Hermitage/Tournonais compétentes en la matière. Un projet a été retenu  qui concerne, pour MARSAZ, la création de deux bassins de rétention l’un pour le Merdarioux et l’autre pour le Ravin des vignes. Ce projet a été présenté en réunion publique le 16 décembre 2014.

RÉUNION PUBLIQUE:

Avancement des travaux de lutte contre les crues du Merdarioux dans le Centre Bourg : Présentation le :  1er juillet 2015 à 18 heures Salle associative de Marsaz.

Voirie

Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

Section

Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici